Pierre Baëlen est né en 1981 dans le sud-ouest de la France. Son intérêt pour la photographie est né à l’âge de 14 ans quand son meilleur ami lui propose d’explorer les usines abandonnées visitées lors de cours de photographie.

Surpris par la découverte du moyen format et du procédé argentique, son premier amour est rapidement devenu la chambre noire où il a commencé à expérimenter le développement et le tirage de ses premières images dans la salle de bain familiale. Durant quatre années, il a fréquenté l'école de photographie d’Orthez, où il a appris l’histoire de l’art, les techniques de prises de vue à la chambre grand format ainsi que les divers procédés chimiques nécessaires au développement photographique.

Il s'installe à Paris en 2001 après une année passée comme photographe pigiste dans la presse. En Octobre 2001, il a commencé à répondre à de petites missions comme photographe freelance. L'hiver suivant, il rencontre un photographe publicitaire, avec lequel il a collaboré aux quatre coins du monde comme assistant freelance. Au cours de l'évolution du grand format et de l’expérimentation de la prise de vue numérique, son parcours d’assistant lui a donné une expérience inestimable dans la photographie contemporaine.

Été 2011, il devient photographe à temps plein. Octobre 2011, il rencontre Zeynep, son agent avec qui il collabore sur des commandes publicitaires. Son travail a pour thème principal le paysage surréaliste, un voyage entre onirisme et réalité contemporaine.

                                                                       PIERRE BAËLEN

press to zoom
press to zoom
press to zoom

 

 

 

Box

 

Tirage jet d’encre pigmentaire

Papier Fine Art Ilford silk pearl

Passe-partout biseauté 45°

 

Edition limitée à 30 ex.,

numérotée et signée

 

Dimension : 50 x 60 cm Encadré 70 x100 cm

Prix : 580 euros