RÉSIDENCE DE CATHERINE MERDY

"VOUS ÊTES là-bas, JE SUIS ici"

 

 

Pour la réalisation de son projet

"Vous êtes là-bas, je suis ici", Catherine Merdy a accepté de voyager immobile et sans bagage. 

Installée en résidence à la galerie pendant l'exposition VOYAGE(S),elle a répondu sous la forme de carnets visuels 

et d'une installation aux cartes postales qui lui étaient adressées chaque jour.

"Dites-moi où vous êtes, je vous dirai d'où je viens …" :

pour regarder le monde, elle a accepté de se regarder elle-même. C'est donc à un voyage intérieur qu'elle nous invite, une introspection personnelle qui l'a évidemment replongée en ENFANCE(S).

3 magnifiques cahiers de voyage sont issus de ce projet artistique.

JEUDI 4 JUILLET 2014

 

BOSSA NOVA

avec Raphael Ciais et Louis Marlou


Raphael et Louis vous invitent à participer à un voyage acoustique brésilien où ils reprennent tous les grands standards de bossa.
La galerie part en voyage et à cette occasion elle est en fête !
Elle revient en Septembre, à la rentrée, pour de nouvelles aventures d’ENFANCE(S)


 

 

JEUDI 27 JUIN 2013  

 

Sans savoir ou demain nous mènera

de Nicolas Contant et Clémence Ménard

 

LA(B) GALERIE ARTYFACT vous invite à la projection de «Sans savoir où demain nous mènera» est un road movie sur l'incertitude, une enquête poétique sur le hasard. Ce road movie documentaire suit le fil de l'errance d'un couple de jeunes réalisateurs français sur le continent sud américain. Le film est le carnet de voyage qu'ils ramènent, subjectif et chronologique, fruit de l'expérience humaine et plastique entre la caméra, les personnes qu'ils rencontrent sur la route, l'espace en mouvement dans lequel ils évoluent et la question du hasard.

JEUDI 13 JUIN 2013 

 

SHOOTING VOYAGEZ DANS LE TEMPS

de Roxanne Petitier  


Dans le cadre de l'exposition VOYAGE(S), LA(B) GALERIE ARTYFACT propose à ceux qui ont envie de voyager dans le temps, de participer à un projet inédit et de vivre une expérience unique.
Roxane Petitier installera le jeudi 13 juin de 12h à 23h un studio photo dans la galerie.

Son projet NOUVELLE ERE vous permet d’incarner un personnage, d’entrer en mutation, de vous dépasser ! Une malle à accessoires sera disponible sur place mais vous êtes invités à amener des éléments qui composeront votre costume : Velours, fourrure, dentelle, bijoux, ou encore un vieux rideau peuvent servir ! Chaque costume est improvisé par l’artiste pendant la séance. Après le portrait posé, vous êtes invité à vous relaxer, puis à entrer dans une chorégraphie, les mains dans les cheveux…
 

JEUDI 13 JUIN 2013

 

PHOTOTHÉRAPIE

de Fabienne Kraemer 

 

Dans le cadre de l"exposition "Voyage", nous sommes heureux de vous convier à "Photo Thérapie" un atelier conférence animé et créé par Fabienne Kraemer, médecin de formation, psychanalyste, écrivain et photographe.

Fabienne utilise la photographie comme outil dans le cadre du travail psychothérapeutique qu'elle propose à ses patients. Lors de cette soirée, hormis la découverte de sa pratique, elle nous proposera sa vision du voyage, du mot à l'exposition.

JEUDI 14 NOVEMBRE 2013

 

VOYANCE de Christophe

 

Fasciné par les sciences ésotériques depuis son jeune âge, Christophe, devenu depuis un médium accompli. Il a proposé une soirée sur le symbolisme du noir et organisé simplement des séances de voyance.  

www.emissiondevoyance.com

JEUDI 21 NOVEMBRE 2013 

 

BLACK TO LIGHT d’ANGELINE LEROUX

 

Après "VOYAGE EN HYPNOSE" en Juin, angéline Leroux est revenue pour "black to Light". Dans le cadre de l'exposition NOIR(S), Angéline a proposé, grâce à l'hypnose humaniste de transformer les expériences encombrantes de vie en expériences constructives.

Grâce au langage symbolique vous vous adressez directement à l'inconscient sans remuer les émotions déplaisantes. Aux antipodes de l'hypnose spectacle, Angéline vous guide, vous restez totalement conscient et maître du déroulement de l'expérience.

hypnose humaniste : www.angeline-leroux.com

JEUDI 13 MARS 2014 

 

L’ESPACE ENTRE

 

La danse est déjà là... 

Khalid K, compositeur et musicien, Marion Michel, chorégraphe et danseuse et la Cie du Parquet Nomade , nous ont proposé une performance comme une plongée qui invite à vous laisser emmener à vous laisser guider par vos sensations retrouvées ; entre paysage extérieur et intérieur, verticalité et horizontalité, écoute, conscience ressenti, dans l'instant laisser les sensations remodeler la pensée.... Est-ce le corps qui crée l'espace ou l'espace scénographie vibrante qui laisse apparaitre les corps ? 

CONCERT ACOUSTIQUE DES ABSOLUTE BEGINNERS

 

Ils sont au top les Absolute Beginners !

Mélina nous a envoutés avec sa "whisky voice".

JANVIER 2014
 
MOLLY B DIALOGUE
avec CÉCILE MOREL et DAVIDE FINELLI

 

 

Un duo parlé-chanté-dansé qui s'articule autour du monologue de Molly Bloom, adapté du roman "Ulysse" de James Joyce. En suivant le flot continu des pensées d'une femme dit par Cécile Morel, le dialogue entre féminin et masculin s'établit : Davide Finelli danse, corps d'homme au présent, à la fois inspirant et inspiré. 

JEUDI 5 FÉVRIER 2015

 

CONCERT DES ABSOLUTE BEGINNERS

 

 

Nouvelle date pour le Concert des Absolute Beginners à La(b) Galerie Artyfact.

Comme à leur habitude, ils nous régaleront de reprises lors d'un set musical guitare voix, sacré(s)ment pop, rock & folk. Une occasion de voir ou revoir l'exposition SACRÉ(S) sous un autre angle.

 

JEUDI 22 JANVIER 2015

 

CONFÉRENCE LA GÉOMÉTRIE SACRÉE

par Philippe Blot-Lefevre

 

www.lecielpourtoit.com

 

Chaque forme parle à notre inconscient.

La Géométrie Sacrée permet à l’individu de transmettre son intention profonde aux futurs utilisateurs de sa création. Ce subtil dialogue qu’éclaire aujourd’hui la physique quantique, ramène la géométrie sacrée au rang des média qui permettent XXI° siècle de recouvrer l’harmonie des valeurs sociétales.

Philippe a retenu quelques-unes des photographies de notre exposition pour illustrer sa conférence.

 

 

 

JEUDI 15 JANVIER 2015

 

LECTURES PLURIELLES

Lieux sacrés. Liens sacrés.

Amours sacrées et autres extases…

 

Marie-Paule Bargès

Agathe Elieva

Hélène Milan

Camille Moravia

Lectures  de textes, d' extraits et de fragments sur

le thème SACRÉ(S)

 

 

Ces petits riens ou ce grand autre, cet intangible arraché à l'ombre et que l'on place au dessus de tout, qui transporte, transforme et transcende. 

Cet "essentiel invisible (ou pas) pour les yeux". 

Quand les mots s’en mêlent, qu’en disent-ils ?

De qui, de quoi parlent-ils ? 

 

 

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/4

14 SEPTEMBRE 2013

 

PORTRAITS D'ENFANT DE JULIETTE AGNEL


Juliette Agnel a installé sa camera obscura numérique à la galerie le temps d'un shooting. Les portraits d'enfants pris ce jour là sont venus compléter sa série "Les éblouis" que vous pouvez retrouver en totalité sur http://leseblouis.blogspot.fr/p/lab.html

21 SEPTEMBRE 2014

 

UNE CABANE  avec DIDIER OHAYON,

 

Didier Ohayon a gardé son esprit et son ingéniosité d’enfant. Il n’a de cesse de construire des cabanes.

(https://www.facebook.com/lescabanesdedidou)

 

Dans le cadre de l'exposition ENFANCE(S), Didier a proposé aux petits comme aux grands, de s'associer et construire ensemble une cabane de rêve collective à la galerie le samedi 21 septembre de 14h à 18h. 

Mieux qu'un castor junior, Il a révél tous ses petits secrets.

 

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/13

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/8

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/3

SAMEDI 24 MAI 2014 

 

La(b) Galerie ArtyFact et Marcel Custom 

ont proposé un après midi artistique avec vos enfants !

 

Marcel Custom embarque vos enfants entre 5 et 10 ans dans la customisation de leur Marcel, pendant que vous faites le tour de la galerie et découvrez les 13 artistes photographes de l'exposition ESPACE(S), 

JEUDI 3 AVRIL 2014 

 

DANS LES PAS DE MARGUERITE DURAS

d’Anne de Commines et Jean- Michel Hequet Vudici

 

Alors que seront projetées les images de Jean Michel Hequet. Vudici évoquant Trouville ... la poétesse Anne de Commines lit ses textes pour dire le photographe au travail, l’espace, le vide, l’absence... Une scénographie basée sur le cercle se constitue en métaphore de l’étendue et de la durée...

JEUDI 27 MARS 2014 

 

YOGA DU SON

avec Pandit Shivkumar

 

La musique sans espace ne peut pas être. La musique est crée uniquement lorsque nous sentons l’espace entre les notes.

Pandit Shivkumar nous apprend à travers le yoga du son (Naad Yog) à sentir cet espace essentiel pour une toujours plus grande prise de conscience du corps et de l’esprit.

Un temps pour une méditation collective.

 

JEUDI 20 MARS 2014 

 

ATELIER FIL DE FER

d'Anna Golicz-Cottet

 

Anna Golicz-Cottet est artiste plasticienne. Elle créé avec du fil de fer de la poésie volumétrique à usage quotidien. Elle nous invite, lors de cet atelier, à apprendre le maniement de ce medium, à dessiner et à écrire dans l’espace et à réaliser sa première sculpture.

 

JEUDI 19 NOVEMBRE 2014 

 

CONCERT ABSOLUTE BEGINNERS 

 

Comme pour chaque fin d'exposition, les Absolute Beginners nous régalent de leurs reprises pop rock folk. Un set Nature(s) tout naturellement... Le moyen de se retrouver tous ensemble pour clôturer et admirer, tout en musique, les photographies de l'exposition Nature(s) qui s'est terminée le samedi 22 novembre. 

MERCREDI 12 NOVEMBRE 2014 

 

ATELIER CABANES, avec Didier Ohayon 


Didier Ohayon crée des univers imaginaires faits de bric et de broc. Il puise dans son quotidien mais aussi dans ses rêveries pour construire des cabanes qui ont été exposées à la galerie dans le cadre de l'exposition Nature(s).

Qui n'a pas rêvé un jour d'avoir sa propre cabane et faire inconsciemment un retour vers son enfance ?

C'est ce que Didier nous a proposé à la(b) galerie artyfact où chacun a eu l'occasion de mettre sur pied sa cabane.

 

 

 

SAMEDI 8 NOVEMBRE 2014 

 

ATELIER D’ECRITURE, de Blandine Bricka 


Un atelier créé et animé par Blandine Bricka « La madeleine dans l’alambic » qui invite toutes les personnes qui aiment écrire, jouer avec les mots, raconter ou inventer des histoires, à participer à une expérience nouvelle autour de l’écriture, du thème du voyage et des images exposées.

 

 

JEUDI 6 NOVEMBRE 2014

 

PARCOURS PHOTOGRAPHIQUE

 

4 galeries 

La(b) Galerie Artyfact

Little big galerie

Jeune Création

Galerie Spree

 

La(b) Galerie Artyfact faisant partie du Mois Off de la photo, s'est jointe à 3 autres galeries du 18e pour organiser un parcours photographique riche en diversité.

7-EXPOSITION NATURE(S)
6-EXPOSITION ESPACE(S)
5-EXPOSITION FEMME(S)
4-EXPOSITION NOIR(S)
3-EXPOSITION ENFANCE(S)
2- EXPOSITION VOYAGE(S)
1- EXPOSITION INTIMITÉ(S)
                  
8-EXPOSITION SACRÉ(S)
NOS ÉVÉNEMENTS PRÉCÉDENTS

JEUDI 25 AVRIL 2013

 

LECTURES INTIME(S)  ​

 

avec JOEY B BURGER-CAMILLE MORAVIA-HUGUES BAUDOIN-MARIANNE BN-CHRISTIAN DEMARE

 

                  
9-EXPOSITION ORIGINE(S)

JEUDI 5 FÉVRIER 2015

 

CONCERT DES ABSOLUTE BEGINNERS

 

 

Nouvelle date pour le Concert des Absolute Beginners à La(b) Galerie Artyfact.

Comme à leur habitude, ils nous régaleront de reprises lors d'un set musical guitare voix, sacré(s)ment pop, rock & folk. Une occasion de voir ou revoir l'exposition SACRÉ(S) sous un autre angle.

 

JEUDI 22 JANVIER 2015

 

CONFÉRENCE LA GÉOMÉTRIE SACRÉE

par Philippe Blot-Lefevre

 

www.lecielpourtoit.com

 

Chaque forme parle à notre inconscient.

La Géométrie Sacrée permet à l’individu de transmettre son intention profonde aux futurs utilisateurs de sa création. Ce subtil dialogue qu’éclaire aujourd’hui la physique quantique, ramène la géométrie sacrée au rang des média qui permettent XXI° siècle de recouvrer l’harmonie des valeurs sociétales.

Philippe a retenu quelques-unes des photographies de notre exposition pour illustrer sa conférence.

 

 

 

JEUDI 15 JANVIER 2015

 

LECTURES PLURIELLES

Lieux sacrés. Liens sacrés.

Amours sacrées et autres extases…

 

Marie-Paule Bargès

Agathe Elieva

Hélène Milan

Camille Moravia

Lectures  de textes, d' extraits et de fragments sur

le thème SACRÉ(S)

 

 

Ces petits riens ou ce grand autre, cet intangible arraché à l'ombre et que l'on place au dessus de tout, qui transporte, transforme et transcende. 

Cet "essentiel invisible (ou pas) pour les yeux". 

Quand les mots s’en mêlent, qu’en disent-ils ?

De qui, de quoi parlent-ils ? 

 

 

JEUDI 5 FÉVRIER 2015

 

CONCERT DES ABSOLUTE BEGINNERS

 

 

Nouvelle date pour le Concert des Absolute Beginners à La(b) Galerie Artyfact.

Comme à leur habitude, ils nous régaleront de reprises lors d'un set musical guitare voix, sacré(s)ment pop, rock & folk. Une occasion de voir ou revoir l'exposition SACRÉ(S) sous un autre angle.

JEUDI 22 JANVIER 2015

 

CONFÉRENCE LA GÉOMÉTRIE SACRÉE

par Philippe Blot-Lefevre

 

www.lecielpourtoit.com

 

Chaque forme parle à notre inconscient.

La Géométrie Sacrée permet à l’individu de transmettre son intention profonde aux futurs utilisateurs de sa création. Ce subtil dialogue qu’éclaire aujourd’hui la physique quantique, ramène la géométrie sacrée au rang des média qui permettent XXI° siècle de recouvrer l’harmonie des valeurs sociétales.

Philippe a retenu quelques-unes des photographies de notre exposition pour illustrer sa conférence.

JEUDI 15 JANVIER 2015

 

LECTURES PLURIELLES

Lieux sacrés. Liens sacrés.

Amours sacrées et autres extases…

 

Marie-Paule Bargès

Agathe Elieva

Hélène Milan

Camille Moravia

Lectures  de textes, d' extraits et de fragments sur

le thème SACRÉ(S)

 

 

Ces petits riens ou ce grand autre, cet intangible arraché à l'ombre et que l'on place au dessus de tout, qui transporte, transforme et transcende. 

Cet "essentiel invisible (ou pas) pour les yeux". 

Quand les mots s’en mêlent, qu’en disent-ils ?

De qui, de quoi parlent-ils ? 

 

 

SAMEDI 14 MARS 2015

 

ATELIER D'ÉCRITURE

 

Avec la Madeleine dans l'Alambic

 

Dans le cadre de l'exposition collective Origine(s)

MERCREDI 4 MARS 2015

 

VERNISSAGE 

EXPOSITION DU 5 MARS -> 18 AVRIL

 

ORIGINE(S)

 

Suivant le fil rouge des précédentes expositions de La(b) Galerie Artyfact, Origine(s) se veut être un dialogue autour de l’origine de nos images contemporaines. 

Que deviennent nos images à partir d’une origine? Du post-traitement aux expérimentations tout contre le support, le réseau de techniques et les approches mis en avant par La(b) Galerie Artyfact montre que l’intimité de chaque photographe est touchée par la question lancinante des origines: autant d’approches que de sensibilités réunies par la transcendance de l’origine, intime, spatio-temporelle et définissant les conditions mêmes de l’existant.

SAMEDI 28 MARS 2015

 

LA TRAVERSEE DU FLEUVE

 

 

Une lecture de l'amant de Marguerite Duras par Jihane Saouma

 

L'origine d'une oeuvre, L'origine d'une langue, L'origine du désir.

SAMEDI 28 MARS 2015

 

INITIATION AU CYANOTYPE

 

 

Initiation au Cyanotype avec Sabrina Biancuzzi

et Michaël Duperrin

 

Dans le cadre de l'exposition Origine(s)

 

MERCREDI 1er AVRIL 2015

 

LES TERRES ORIGINELLES

 

A l'occasion de la sortie de leur livre d'art Imago Scripti (JFE Editions), et dans le cadre de l'exposition Origine(s), nous avons partagé l'univers poétique d'Anne de Commines et d'Hélène Ustaze, textes d'Anne lus par la comedienne Christine Beauvallet et les images d'Hélène projetées.

"La nature prolonge notre être et se contemple comme un corps second. Hélène Ustaze photographie ces différents visages comme autant d’attentes de renouvellements.

Les poèmes d' Anne de Commines dessinent l'origine avec des zest de philosophie, des coulées silencieuses, des glaces déformantes …. Nous savourons là un espace intime et premier dont nous sommes traversés." Anne de Commines

 

Les Terres Originelles

Textes Anne de Commines

Photos Hélène Ustaze

Lecture Christine Beauvallet