« Je tisse un fil rouge avec vous. “Un fil rouge invisible relie ceux qui sont destinés à se rencontrer, indépendamment du temps, de l’endroit ou des circonstances. Le fil peut s’étirer ou s’emmêler, mais il ne cassera jamais (...).” C’est ce que dit la légende. C’est ce que je ferai. Un jour, j’irai au pays du Soleil-Levant ou peut-être plus près, comment savoir. De là, j’écrirai ce voyage que je fais vers vous. Qui que tu sois, où que tu sois, tu es lié à mon destin par un fil rouge, un lien sacré. La figure textile, qui renvoie directement à l’origine du mot texte, signifie : composer un ouvrage. Le désir et le manque, la présence et l’absence de l’ Autre sont la matière essentielle, la trame de mon travail d’écriture. L’ Autre et l’intime sont omniprésents. C’est avec cela que je tisse. C’est mon fil d’Ariane, ma toile de Philomèle, ma tapisserie de Pénélope. Ici, je sollicite l’Autre, tous les autres, pour sortir de la solitude de l’écriture et mettre en œuvre, à découvert, les fils du tissage qui s’opèrent avec ceux qui me sont liés. Matière à création d’une œuvre que je souhaite plurielle et singulière. »
Le Fil Rouge - Akai ito
MARIE-PAULE BARGÈS
Marie-Paule Bargès vit et travaille à Paris.
Diplômée en Linguistique de Français Langue Étrangère, art-thérapeute, elle enseigne dans différentes structures associatives où elle anime des ateliers d’art plastique et d’écriture.
Artiste pluridisciplinaire, elle dessine, peint, colle, modèle... écrit. Son travail plastique a été montré en atelier et dans des expositions collectives. Ses textes sont régulièrement donnés en lecture et publiés en extraits sur le net. Le travail collaboratif et en réseau nourrit sa pratique artistique. Elle est l’auteur de "Palimpseste ou l’Empreinte de l’Autre", un ouvrage composé de 12 sérigraphies et de 12 textes, aux éditions Del Arco. En 2012, elle a publié "Polaroids-Polaroids", aux éditions Marges en Pages, une oeuvre à quatre mains dont elle a signé les textes et le peintre Thierry Michelet, les visuels.