INSTALLATION

 

Etagères / Cadres /

12 oeuvres

Née en 1988 à Versailles, Iris Legendre vit et travaille à Paris. Diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts en 2012, elle a aussi étudié en Australie, au Sydney College of The Arts. Son travail a fait l'objet d'expositions individuelles et collectives en France (Paris, Boulogne, Toulouse), au Portugal (Guimaraes, Porto), en Australie (Sydney) et au Royaume-Uni (Londres). 

La démarche de cette jeune plasticienne, qui utilise aussi le dessin

et l’aquarelle, interroge la notion d'hérédité, l'idée de contagion au sein de la famille. L’artiste considère qu'on ne peut échapper à sa mémoire familiale, aux évidences de sa généalogie. 
(Pour cette série Contagion, elle s'est procurée de vieilles photographies de famille des années 1970 comme de la fin du XIXe siècle. Sur ces orignaux, elle plante une à une des centaines d'épingles ou d'aiguilles, appose des coquillages ou des grains de poivre. Cette gestuelle assurée rend troublantes et dérangeantes des photographies pourtant banales et répétées à l'infini dans les albums ou sur les murs de nos maisons.
Ces masques en relief sont comme l'éruption de l'âme des modèles ou plutôt de leur fantôme et chaque pièce suggère habilement la blessure.
Le format réduit des œuvres encouragera les visiteurs à s'approcher de ces étonnants visages en créant un rapport intime avec chaque sujet.
Contagion suscitera d'abord la curiosité mais, passé l'étonnement voire l'amusement, les spectateurs expérimenteront face à ces visages une angoisse silencieuse et prenante.)

 

 

Techniques mixtes sur

tirages originaux

(épingles, aiguilles, poivre,

plume, coquillages,

perles sur photographies)

 

Pièce unique signée

 

Prix : 350 euros

press to zoom
press to zoom
press to zoom
t-origines.jpg
t-origines.jpg
press to zoom

                                                                              

IRIS LEGENDRE