Né à Nantes en 1969,, Erick Derac vit et travaille à St Mandé et Paris. C'est est un artiste visuel qui manipule des matériaux (souvent d’origine photographique) des formes (provenant du réel et de divers rebus) et des couleurs (issues de gélatines ou de fichiers informatiques). Erick Derac fait appel aux technologies de reproduction les plus pointues qu’il masque par des retouches et manipulations extrêmement visibles et souvent d’une grande élégance.
Son travail réactive des procédés expérimentaux et stratagèmes technique sissus de l’histoire de la photographie et de l’art du XXe siècle.
Le travail d’Erick Derac bouleverse le temps photographique. Il suit un processus implacable de captation + destruction + recomposition de l’espace. Après la séance de prise de vues, l’ekta chrome est patiemment manipulé en postproduction. Il ne s’agit plus de capturer le temps mais de le défaire, de le dilater. En procédant par greffes, accumulations, hybridations, mutations, l’artiste opère de constants allers-‐retours formels et visuels. Il n’est pas étonnant qu’une de ses sources d’inspirations soit le chantier urbain, brouillon visuel en suspens, à la croisée de la cartographie et des utopies architecturales et plastiques. Ici, une image en cache ou en révèle souvent une autre. Le réel photographique, que l’on dit objectif, est littéralement contaminé. Il disparaît au profit d’une multitude de glissements de sens. La singularité de cette pratique questionne le mode de production, d’apparition et d’interprétation des images. Elle nous montre que toute forme de représentation et de critique du monde est un leurre.
ERICK DERAC
Dissolution
Tirage argentique
Lightjet RA-4
Papier Fuji DP2
Contrecollage sur aluminium
Encadrement Pin
blanc + verre
Edition limitée à 6 ex., numérotée et signée
Dimension : 80 x 100 cm
Prix : 2000 euros
Dimension : 100 x 125 cm
Prix : 2600 euro